BIO Partie2
Qu’est-ce que le bio ?
La plus part des pays occidentaux ont instauré des mesures draconiennes permettant la certification « biologique » au niveau de la production, de la transformation et même la distribution
Il est a noté que l’agriculture biologique n’est pas propre à l’occident. Bien des pays prônent ses valeurs et ses principes.
BIO synonyme de santé
Les normes de l’agriculture BIO change d’un pays a une autre mais d’une façon générale on la définie comme un mode de production dépourvu de produits chimiques de synthèse.
Un produit bio répond à une éthique : respect de la nature, des animaux, de l’environnement et de la qualité et a des techniques de production spécifiques, très pointues et non polluantes visant à respecter l’équilibre et la fertilité des sols en ayant recours à l’assolement au recyclage et à la rotation des cultures.
Les engrais artificiels, les organismes génétiquement modifiés (OGM) ainsi que les traitements systématiques (antibiotique, antiparasitaire, conservateurs…) sont rigoureusement interdits.
Les avantages du BIO
l’agriculture biologique présente de nombreux bienfaits:
- Elle réduit la quantité des produits chimique toxiques dans notre alimentation, d’où un effet indubitable sur notre santé
- Elle emploie des méthodes qui éliminent le lessivage en azote des sols, ce qui protège les ressources en eau.
- Elle préserve la santé des générations futures en optant pour des solutions à long terme des problèmes agricoles.
- Elle favorise la protection de la vie rurale.
- Elle améliore la qualité des sols.
- Elle crée des des habitats plus sains pour les hommes, les animaux et les végétaux car elle met l’équilibre des écosystèmes en tête de liste de ses priorités.
- Elle garantit un système économique qui quoique plus couteaux au départ, reviens en fait moins cher à la société en terme de santé que l’agriculture conventionnelle
Asma LOBIYED