TLEMCEN- La première édition de la foire des paysans des parcs nationaux aura lieu à partir de la semaine prochaine dans le site historique « Grand bassin » de Tlemcen, a-t-on appris mercredi auprès du parc national de Tlemcen.
La foire, qui s’étalera sur deux jours (21 et 22 septembre), regroupera près d’une centaine d’exposants dont une soixantaine d’agriculteurs et agricultrices représentant les parcs nationaux du Djurdjura, de Babor et de Tlemcen. Les exposants présenteront des produits frais et d’autres transformés de façon naturelle, écologique et artisanale, a-t-on indiqué.
Parallèlement à cette manifestation, un forum réunira plus de 120 acteurs publics et privés concernés par le développement territorial, la conservation et la promotion de la biodiversité des parcs nationaux au siège du parc national de Tlemcen sur le plateau de Lalla Setti.
Le forum se penchera sur cinq thèmes ayant trait particulièrement à « l’agro-biodiversité des parcs nationaux », « la gouvernance et la gestion des parcs nationaux, quel rôle pour les acteurs locaux », « la commercialisation des produits de l’agro-écologie » et « le tourisme rural dans les parcs nationaux, quel modèle et quel encadrement juridique et technique ».
Les participants au forum, organisé dans le cadre du projet d’appui aux communautés paysannes des parcs nationaux et co-financé par l’Algérie et l’Union européenne (UE) dans le cadre du PAP-ENPARD (Programme d’actions pilote pour le Développement agricole et rural en Algérie), auront également à traiter de la problématique de la valorisation des produits des parcs nationaux, a-t-on précisé.
Source: APS