Avec l’évolution d’internet et le développement du numérique, la consommation électrique connait un essor sans précédent. La consommation énergétique des data centers à la base du réseau internet ne cesse de croître, au point de représenter 4 % de la consommation mondiale en 2015. La climatisation et les systèmes de refroidissement représentent de 40 à 50 % de la consommation énergétique des data Centers. Les data centers américains ont consommé à eux seuls 91 milliards de kWh en 2013 et 56 milliards en Europe (prévision : 104 milliards en 2020). [1]
Malheureusement, avec notre mode de vie actuel, ou toutes les actions et transactions s’effectuent sur la toile, nous ne pouvons pas couper les ponts avec le monde virtuel. Mais nous pouvons atténuer notre impact sur la planète en adoptant des mesures compensatrice afin de réduire notre empreinte carbone. Comment ? Tout simplement en utilisant un moteur de recherche engagé. Et il en existe plusieurs, comme :
-
ECOSIA
Ce moteur de recherche utilise ses revenus pour planter des arbres et ainsi contrebalancer la pollution digitale induite par notre usage d’internet.
Au moment de la rédaction de cet article (08 01 2019 à 21 : 11), Ecosia a planté 46 522 251 arbres. Vous pouvez voir le nombre d’arbres plantés instantanément sur la page d’accueil du moteur de recherche http://www.ecosia.org/.
Pour 45 recherches sur Ecosia, un arbre est planté.
Vous pouvez ajouter ce moteur de recherche sous forme d’extension à google chrome . ( lien de l’extension https://goo.gl/7eSxHt)
-
Lilo
Chaque recherche équivaut à une goutte et chaque goutte à 2 centimes d’euro. L’utilisateur cumule ainsi des gouttes à chaque fois qu’il navigue sur internet et peut les redistribuer à n’importe quel moment à des projets solidaires (associations et médias indépendants) parmi lesquels des projets environnementaux .
En cliquant sur l’icône de la goutte d’eau en haut à droite, vous pouvez avoir des informations sur les projets soutenus par les revenus de ce moteur de recherche.
Proposer un projet pareil en Algérie, serait une réelle aubaine pour la société civile écologique de notre pays.
Vous trouveriez également un nombre illimité des articles portant sur l’environnement et l’écologie sur le fil d’actualité du moteur de recherche. ( Lien vers lilo search.lilo.org )
-
Ecogine
Là encore, utiliser un moteur de recherche revient à collecter des fonds en faveur de l’environnement. Tout simplement parce que les fondateurs d’Engine, ont choisi de reverser les revenus à des associations qui défendent l’environnement. Et ce sont les internautes qui votent pour choisir à qui reverser ces dons.
Ajouter ce moteur de recherche à votre navigateur google chrome est possible en quelques étapes très simples !
En plus de ces trois moteurs de recherches écologiques, il en existe plusieurs que vous pouvez choisir.
Plus de moteurs de recherche écologiques : https://goo.gl/5XnuLZ.
____________________________
[ 1 ] www.planetoscope.com/
MECHIECHE Zineb