La conscience écologique s’éveille chaque jour un peu plus en Algérie, plusieurs mouvements se créent, notamment dans les sphères universitaires et associatives. Des jeunes issu(e)s de toutes les communes, du nord au fin fond du Sahara, adoptent un modes de vie plus responsable.
Un dynamisme entrepreneurial écologique est également observé lors de divers événements culturels et à enjeux économiques.
En ce qui me concerne, mon intérêt pour l’environnement et l’écologie a commencé à s’amplifier grâce à mon cursus universitaire en génie de l’environnement. Néanmoins j’ai toujours présenté une grande curiosité envers la nature, les espèces vivantes, la botanique ….etc. Mes études par contre m’ont aidé à recadrer et enrichir le flux d’informations et repartir sur de bonnes bases.
Bref , à un certain moment de ma vie, j’ai voulu passer de mode « observatrice passive » à une personne plus engagée afin de concrétiser les principes auxquels je crois, en adoptant la démarche suivante :
1- Réduire à la source
la première étape était de réduire mes déchets à la source, autrement dit, arrêter de produire des déchets que je pouvais éviter facilement. j’ai commencé à acheté de moins en moins de produits sous emballage (prochain objectif , zéro produits sous emballage). et surtout éviter ce genre d’emballage
Une autre astuce est de choisir des produits sous emballage en verre, que je peux par la suite les reconvertir en bocaux ou vases, ou des emballages en plastique résistant que je peux utiliser comme boites de rangement pour mes accessoires et crayons.
2- Acheter des produits plus résistants
Acheter des produits de bonne qualité n’est pas toujours évident, vu le taux de change de dinar et l’inflation des prix de certains produits, d’autant plus si on est étudiant e ( yes i feel you !), mais faire des économies afin d’acheter la paire de chaussures qui dure plus de 5ans en vaut la peine. j’en ai fait l’expérience et je le regrette pas.
3- Acheter des vêtements indémodables
Plus nos habilles sont simples, plus on peut les porter pendant des années et des années sans avoir la sensation de faire un saut dans le passé, heureusement pour moi, je suis une personne très simple avec un style vestimentaire très discret. ( ça me facilite la tâche ).
Avant d’acheter quoique ce soit, je pense tout d’abord à combien de fois je vais le porter, avec quoi, à quelle occasion ? pour être sûre qu’il ne finira pas oublié dans un tiroir.
4- Économiser l’eau et l’énergie
Etant habituée aux longues douches bien grasses, économiser l’eau était la chose la plus difficile à faire. Pour réussir le défi, j’ai commencé par réduire le temps de ma douche de 5 min à chaque fois. désormais ma douche ne dure pas plus de 10 min (youuupii).
J’ai aussi opté pour une ablution plus économique, l’astuce s’est de mettre une quantité d’eau suffisante dans un récipient au lieu de laisser couler le robinet.
Pour l’énergie j’ai toujours eu le réflexe de papa retraité :p, éteindre les lumières et autres appareils électroménagers quand on en a plus besoin n’a jamais été un défi, par contre ne pas utiliser l’eau chaude l’est ! j’essaie donc de ne pas avoir recours à l’eau chaude seulement si le besoin est réel ( et oui la chaleur est aussi une énergie produite par la combustion de gaz naturel, une ressource polluante et non renouvelable ) .
5- Eviter de prendre la voiture
Même si le prix de carburant est relativement bas en Algérie, le coût de la pollution est très élevé pour la planète, ainsi quand je me déplace dans un rayon prés de la maison (à environs 1h à pieds), je marche, ça me fait de l’exercice et c’est souvent agréable quand il fait beau.
Pour aller au boulot, le transport du personnel me convient totalement, ça m’évite le stress de la conduite aux embouteillages et me fait économiser de l’argent et de l’énergie ( pour les générations futures).
6- Trier mes déchets
C’est probablement l’action qui me pose le plus de soucis, trier ces déchets est bien mais savoir qu’une fois dans le camion poubelle, les déchets se mélangent à nouveaux …à quoi bon ? Eh bien je les stocke chez moi jusqu’à ce que je trouve des recycleurs, mais là encore c’est pas évident, vu que ces derniers se déplacent uniquement quand la quantité dépasse une tonne. Pire encore notre quartier n’est pas muni des poubelles de tri, (même les poubelles conventionnelles sont souvent volées 🙁 ). Mais une lueur d’espoir a émergé au fond du tunnel obscure ( je fait mon molière 😀 ) , quand l’entreprise dans laquelle je travaille a mis en place un plan de tri sélectif des déchets. Maintenant comme une bosse j’emporte mes déchets triés avec moi au boulot pour les mettre dans les bacs de tri ( je vous défend de rire -_- ) .
7- Utiliser des produits moins polluants
Bannir tout ce qui brille , comme je suis pas trop fan du bling bling, c’est plus une sorte de concrétisation que d’adoption. En effet tout ce qui contient des paillettes est très dangereux pour l’environnement .
C’est à dire, les vernis à ongles ( qui est doublement dangereux car il altère votre santé), fard à paupières…
Les micro-billes qu’on retrouve facilement dans les gommages, gels nettoyants et gels douches, ont été interdit dans plusieurs pays à partir de 2018,à cause de ce qu’ils présentent comme dangers pour la santé ( perturbateurs endocriniens) et pour l’environnement ( les micro-billes ressemblent aux planctons et aux œufs des poissons, ils sont mangées par les organismes marins et altèrent leurs systèmes ). pareillement que les paillettes, je suis pas triste de les écarter de ma vie.
8- Donner ces vêtements, livres, … au lieu de les jeter
Ce geste est ancré dans le comportement de la société Algérienne ( j’en suis fière ). Donc semblablement à mes confrères, je donne les vêtements, les livres, les accessoires…etc à d’autres personnes qui ont besoin.
Comme la tradition le veut, on donne pas les vêtements qui sont en mauvais état, on les transforme en serpillière ou torchon ( je rigole bien sûr ! ou pas ! ). Je les donne alors aux artistes transformateurs, qui en récupèrent les fermetures, les boutons, les parties intactes …
Les livres sont plus faciles à donner, plusieurs rencontres d’échange de livres sont organisées périodiquement, les samedis au musée de Bardo à Alger centre.
9- Acheter du local
Acheter des produits locaux, ne relève pas seulement du patriotisme mais également du bon sens. En achetant localement nous supportons non seulement la production locale, mais nous réduisons considérablement notre empreinte carbone.
10- Acheter une bouteille d’eau en acier non oxydable et un sac en tissu
En achetant une bouteille en acier (que je remplie chaque jour d’eau de robinet), m’a fait économiser de l’argent, et réduire mes déchets plastiques de 20 bouteilles d’un litre e demi/ mois .
Le sac en tissu que vous voyez en photo est acheté chez un artisan local, il est fait d’une matière robuste et légère en même temps. il ne prend pas beaucoup de place dans mon sac, et je le déploie à chaque fois que je fait des achats.
11- Rejoindre des associations et sensibiliser autour de moi
Même si je ne suis pas très active dans le milieu associative comme avant, je continue à sensibiliser mon entourage, ma famille, mes collègues. Je publié des articles et des informations autant que possible Je fais en sorte que les informations soient utiles et assimilables facilement .
Certes, ma liste n’est pas très longue, mais j’essaie à chaque fois d’adopter de nouveaux gestes plus sains et écologiques afin de pallier d’autres erreurs quotidiennes qu’on fait inconsciemment ou par accommodation au cadre de vie facile que nous offre la vie moderne.
Zineb MECH