La première femme présidente slovaque, Zuzana Čaputová, avocate et militante écologiste, a prêtée serment samedi en promettant de lutter contre l’impunité et de rétablir la justice dans un pays largement touché par la corruption politique à grande échelle .
«J’offre mon expertise, mon émotion et mon activisme. J’offre mon esprit, mon cœur et mes mains », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie d’assermentation.
« Je veux être la voix de ceux qui ne sont pas entendus. »
Čaputová, avocate (nouvelle en politique), est la plus jeune personne à occuper le poste de président de la Slovaquie. On l’appelle parfois «Erin Brokovich de la Slovaquie» en raison de sa lutte longue d’une décennie pour fermer une décharge toxique dans sa ville natale, ce qu’elle a réussi à remporter en lui décernant le Goldman Environmental Prize 2016 .
« En vertu de la constitution, les personnes sont libres et égales en dignité et en droits, ce qui signifie que personne n’est aussi inutile que de voir leurs droits compromis, ni une personne aussi puissante pour se tenir au-dessus de la loi », a-t-elle déclaré.
Bien que le rôle présidentiel en Slovaquie soit essentiellement cérémonial – le Premier ministre supervise la plupart des affaires du pays – Čaputová dispose de pouvoirs de blocage , est le commandant en chef des forces armées et peut nommer des juges de haut niveau.
Source: Global Citizen