CHLEF- La Direction générale des forêts (DGF) a enregistré la destruction de près de 1970 ha de forêts, à travers le pays suite à la déclaration de 678 incendies depuis le 1 juin dernier au 8 juillet courant.
« Quelque 678 incendies ont été signalés au 8 juillet courant, avec la destruction de 1970 ha de surfaces forestières », a indiqué le directeur général des forêts, Mahmoudi Ali, dans une déclaration à la presse, en marge de l’installation de la colonne mobile au niveau de la forêt « Daoula Kfafsa » de Chlef.
Le responsable a estimé que ce bilan est « lourd » en dépit du fait, a-t-il dit, qu’un taux de 50 % des surfaces détruites sont des maquis et des herbes sèches. « Il s’agit néanmoins d’un bilan appelé à la hausse », a-t-il observé.
Il a recommandé « la fédération des efforts de tous les partenaires concernés » dans la lutte contre les incendies afin éviter plus de pertes.
A noter qu’une campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêts a été lancée le 1 er juin 2019.
En 2017, plus de 54.000 ha de végétations sont parties en fumée dans les incendies à échelle nationale, a déploré Mahmoudi Ali.
Il a, en outre, souligné « le caractère exceptionnel » de la campagne 2018, durant laquelle seulement une « surface de pas plus de 2.300 ha a été détruite par les feux ».
Interrogé sur l’atelier de formation de formateurs de la Conservation des forêts à l’enquête sur les causes des incendies de forêts, organisé dernièrement à Batna, en collaboration avec l’ambassade du Japon en Algérie et l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO), M. Mahmoudi a indiqué que cet atelier « va se poursuivre, en vue de contribuer, à l’avenir, dans l’approfondissement de l’enquête sur les causes des feux pour les prévenir et se préparer à mieux les affronter ».
S’exprimant sur les importantes surfaces de récoltes agricoles détruites par les feux durant la présente campagne, le Directeur général des forêts les a imputé au « non respect, par les agriculteurs, des règles de sécurité et de prévention » prescrites en la matière.
Le DGF est, par ailleurs, attendu à Oued Lekseb pour une inspection des pertes causées par les incendies, dernièrement, dans cette région, avant de visiter une pépinière, puis le siège du département des forêts de Ténés.
Source: http://www.aps.dz