C’est lors de notre passage à la Radio Amazighe, chaine 2, que j’ai fait la rencontre de Madame Roba Chehaoui. Avant qu’elle nous invite à la radio pour parler de notre expérience avec nos deux projets de sensibilisation et de communication environnementale, je ne connaissais pas son émission, « Regard sur l’environnement » car j’écoute très rarement la Radio. Lors de cette rencontre j’ai appris que cette émission existe depuis dix (10) ans, j’ai trouvé cela exceptionnel ! Et je voulais l’inviter à mon tour à répondre à nos questions pour lui consacrer un article sur mains vertes, chose qu’elle a faite avec beaucoup de gentillesse.
Tout d’abord nous vous remercions madame de nous avoir accordé cette interview
Dites-nous madame Chehaoui, pourquoi vous avez choisi la thématique de l’environnement comme sujet principal pour votre émission ?
Depuis toujours, j’aime la nature et l’environnement. En croyant que chaque être humain, doit être un élément actif dans la protection de ces derniers, le rôle d’un journaliste est plus important car il a une mission noble, celle de transmettre l’information et de communiquer sur les événements que nous vivons au quotidien. Il faut couvrir tous les événements, qu’ils soient positifs ou négatifs.
J’ai proposé le sujet à mes responsables en 2010, et ils l’ont accepté. Mon début était lors du programme d’été 2010, avec une émission d’une durée de 26 minutes qui avait comme titre « assejbi faldounith » qui veut dire « fenêtre sur la vie ». En 2011, j’ai changé le titre de l’émission pour « Regard sur l’environnement ».
Pourquoi vous avez choisi la radio parmi les autres médias ?
Sincèrement, ce n’était pas planifier au début, c’était le fuit de hasard. Mais par la suite je suis tombée sous le charme de la radio. Tu sais ? La radio a un charme très spécial ! Même nous invités/ ées nous avouent qu’ils / elles préfèrent la radio car ils y sentent plus à l’aise.
Dites- nous comment vous choisissez vos invités/ ées ?
Il n’y a pas de critères spécifiques, parfois c’est le choix de sujet qui impose certains/ nes invités/ées , l’essentiel pour moi est que la personnes soit fidèle à l’environnement et qu’elle présente une valeur ajoutée à ce secteur.
Vous pouvez nous dire en moyenne combien d’invité / ée vous avez reçu depuis le début de l’émission ?
Beaucoup, j’ai perdu le compte. Plusieurs de mes invités sont devenus des amis. La chose dont je suis certaine c’est que j’ai vu passer dans mon émission plein de personnes extraordinaires auxquelles je dois un immense respect.
Quel ou quelle était l’invité /e qui vous a le plus marqué /e ?
Ils m’ont tous marqué, chacun et chacune d’eux ont une très belle expérience qui me laisse pleine d’admiration.
Quel est votre challenge à travers votre émission « Regard sur l’environnement » ?
Mon challenge est d’atteindre le maximum de monde à travers mon émission, pour que tous les citoyens aient une riche culture environnementale et écologique. Et que l’engagement écologique ne se résume pas uniquement à des slogans.
J’aime espérer que mon émission a participé à délivrer un message fidèle et sincère.
Quel est le profil de vos invités / ées ?
Mes invités sont issus de tous les horizons, nous avons vu défiler des cadres ministériels, des présidents et présidentes d’associations, des fomateurs/rices, des entrepreneurs et des entrepreneuses ..
Vous avez des fans, auditeurs, auditrices fidèles à votre émission ?
Oui, il y’en a beaucoup, certains me contactent directement ou à travers mes collègues pour venir à mon émission, plusieurs y sont passés à l’antenne avec moi. J’ai rencontré d’autres par hasard dans des événements et des salons nationaux et internationaux.
Votre travail nécessite beaucoup de déplacements, j’imagine que vous avez visité plusieurs endroits de l’Algérie ?
Oui, effectivement. J’ai visité plusieurs Wilayas, j’ai assisté à plusieurs salons. J’ai fait la couverture de la mise en place du parc culturel à Tamanrasset depuis le début. J’ai eu la chance de couvrir des évènements écologiques à Constantine, Batna, Ain Timouchent, Tlemcen, Khenchla, Oum Bouaghi, Annaba, Jijel, Béchar, Médéa, Tipaza, Mostghanem…. l’opération ports bleus, le salon des énergies renouvelables et pleins d’autres.
C’est vraiment motivant tout ce vous faites. Nous vous remercions chaleureusement pour tout ce que vous donnez à notre pays et à l’environnement.
L’émission de Madame Roba CHEHAOUI passe chaque jeudi à 14h00 à la Radio chaîne II. Soyons nombreux et nombreuses à la suivre <3
MECHIECHE Zineb