Rien ne vaut le charme d’une vie à l’ancienne, d’une maison en pierre ou en bois, de boire du lait frais issu de la ferme d’à côté, un pot de miel de la région, de faire son savon à la fleur de lavande, le charme d’une jarre d’eau à la place d’une bouteille en plastique, d’un tapis en laine aux schémas géométriques significatifs et symboliques ou encore d’un bracelet Amazigh ancestrale qu’on ressort à chaque occasion.
Un retour aux sources est parfois la solution si l’on souhaite retrouver un certain équilibre dans notre vie, on souhaite manger sainement et changer nos habitudes. Car actuellement notre quotidien est rythmé par l’utilisation des produits chimiques, alors que les algériens ont depuis longtemps eu un savoir-faire ancestral pour la fabrication des produits artisanaux et écologiques.
Cette pratique « l’artisanat » a beaucoup régressé à cause de la concurrence croissante des produits industriels, s’ajoutant à d’autres problèmes liés à ce secteur .
Les artisans se font de plus en plus rares. L’existence d’une boutique comme « Les Secrets de grand-mère » passe pas inaperçue, c’est une grande valeur ajoutée pour la ville d’Oran ; un magasin unique et ami de l’environnement. C’est pour ces raisons là que nous avons réalisé pour vous cette interview avec les propriétaires de cette entreprise Madame Imène Ouanzar, diététicienne nutritionniste, et son mari Monsieur Djediden, orthophoniste.
Suivez l’interview qui va nous révéler les secrets de grand-mère.
Votre entreprise à un nom qui ne passe inaperçu « secrets de grand-mère » qui rappelle à toutes et à tous la tendre enfance et la confiance en produit doux, qui procure de la bienfaisance.
D’où vous est venue l’idée de mettre en place cette entreprise sous cet emblème de grand-mère ?
L’inspiration c’était tout simplement ma grand-mère. Depuis que je me rappelle dès qu’on a un petit bobo, elle nous donne une recette à base de produits naturels. Je voulais transmettre à travers notre boutique, les secrets de soins et de beauté de nos ancêtres. Et je voulais rendre hommage à ma grand-mère. Et le nom de la boutique me tient encore plus à cœur aujourd’hui car on vient de la perdre, Allah y rehameha.

Vous étalez sur vos étagères une large gamme de produits cosmétique et de bien-être qui varient entre les crèmes, les huiles essentielles et les soins du corps mais également des produits alimentaires.
Pourquoi vous vous basez uniquement sur ces gammes consommables ?
De formation, je suis diététicienne nutritionniste, dans mes consultations j’ai toujours conseillé aux patients de se tourner vers les produits les plus naturels possibles et en revenant à notre alimentation traditionnelle, faites de légumes, fruits, légumes secs et produits céréaliers complets. En ouvrant la boutique je voulais proposer ce type de produits. Puis en faisant mes recherches, j’ai trouvé des jeunes artisanes, des pharmaciennes, qui pour la plupart, se lançaient dans les produits cosmétiques naturels de très bonnes qualités.
Notre politique est de favoriser l’artisanat algérien, donc nous proposons que des produits faits en Algérie, de ce fait nous nous limitons un petit peu.

Vos produit sont diversifiés et proviennent de différents artisans sur l’ensemble du territoire national.
Comment choisissez-vous vos artisans ? Est ce qu’il y en a qui viennent vous proposer leurs propres marchandises ?
Nous choisissons les artisans, selon leur sérieux, la qualité de leurs produits, leurs formations, mais aussi le sérieux qu’ils apportent au packaging. Il est important pour nous d’être transparent avec nos clients par rapports à la composition des produits.
Oui au jour d’aujourd’hui beaucoup d’artisans viennent nous proposer leurs produits.

Nous avons remarqué beaucoup de pratiques en faveur de l’écologie. Parlez-nous de votre politique/stratégie par rapport à cela ?
Dès le départ c’était clair pour nous, nous ne voulions pas proposer de sacs en plastiques. Même si économiquement parlant c’est plus coûteux, mais pour nous il est inconcevable pour nous de proposer des produits naturels dans du plastique.
De plus la décoration de la boutique a été réalisée en grande majorité de palettes recyclés.
Les emballages de nos produits sont en verre, par soucis écologique mais également pour la conservation du produit.
Et depuis peu on propose à nos clients de récupérer les emballages en verre pour pouvoir les réutiliser.
Le plastique est omniprésent dans notre société de consommation, il nous facilite la vie sauf que c’est un produit très néfaste pour l’environnement.
Dans votre joli magasin nous avons remarqué que vous utilisez un packaging zéro plastique.
Cette démarche écologique touche-t-elle à vos revenus ? «Est ce que c’est un surplus budgétaire» ?
Clairement oui. Les sachets en papier kraft que nous proposons sont nettement plus chers que les sacs en plastiques, de plus on ne les trouve que chez quelques fournisseurs ici à Oran.
Pour l’emballage en verre des produits, c’est pareil il est assez couteux, de plus ces derniers années avec les soucis d’importations, nos artisans ont de plus en plus de mal pour se procurer un joli emballage adéquat pour leurs produits.

Le miel de jujubier de Aïn Sefra
L’artisanat traditionnel a toujours été un style de vie, qui permit l’appartenance à un système économique adimensionnelle qui n’inclut pas les notions de salaire horaire, de rendement, de prix de revient et même de profit. Cependant l’artisan algérien est mal préparé à tenir une comptabilité du doit et de l’avoir.
Comment vous gérez le rapport avec les artisans en termes de comptabilité ?
Au début c’était assez compliqué, nous avions pas mal de ruptures, car les artisans ont l’habitude de travailler de petites quantités de produits. Mais une fois que leurs produits ont été lancés au niveau de la boutique, certains recevaient beaucoup de demandes, et du coup on avait un temps d’attente plus ou moins important entre deux commandes. Ces derniers mois nous essayons de régler ce problème en mettant en place une commande assez importante d’une fois par mois.

Deux dernières questions
Quelle sont les produits qui se vendent le mieux ?
Les produits cosmétiques naturels, le miel, les huiles végétales dont l’huile d’olive.
Quelle sont vos projets pour l’avenir ?
Nous aimerions nous développer en même temps que nos artisans.
Un projet qui me tient à cœur ça serait aussi de proposer des fruits et légumes bios, nous espérons trouver des agriculteurs avec qui travailler.
Nous aimerions être présents sur tout le territoire, pour le moment nous sommes un peu freinés par le cout des frais des livraisons pour les clients. Imaginez que dans la majorité des wilayas les frais de livraisons sont plus chers que le produit en lui-même ! Nous espérons trouver des solutions prochainement.
Nous remercions Les Secrets de Grand-mère de nous avoir accordé cette interview.
Les coordonnées GPS de la boutique sur google maps: http://bit.ly/2VvtTZO
Numéro de téléphone : 0555 27 72 33
Page Facebook: http://bit.ly/2EhRUOg
Esma LOBIYED