Le carton, un matériau léger, économique, facile à imprimer et à stocker. Il ne quitte pas notre quotidien. Pourtant, le taux de récupération et du recyclage de carton en Algérie reste relativement bas.
www.tsa-algerie.com/
l’Algérie consomme près de 600.000 tonnes de papier par an et n’en récupère qu’à peine 10%, dont une grande partie est exportée en l’état . Les 90% restant se perdent dans la nature et viennent aggraver la pollution
Pas étonnant donc que plusieurs artistes recycleurs s’intéressent à ce matériau, facile à travailler à découper ou à plier.
C’est le cas de BELKORCHI Brahim, artiste recycleur de Miliana ( Wilaya de Ain Defla) , la ville qui l’a vu naître en 1964. Il nous a fait l’honneur de nous accorder une interview
Monsieur BELKORCHI, nous avons eu la chance de voir certaines de vos créations artistiques, et la première chose à laquelle nous avons pensé, c’est où est-ce que vous trouvez votre inspiration ?
L’inspiration m’est venue en premier temps grâce à un défi que je me suis lancé à moi et à certains de mes collègues qui se plaignaient constamment de manque des matériaux. Je me suis dis que je vais commencer à relever le défi et leur montrer qu’ avec de la bonne volonté, nous pouvons faire des miracle.
J’ai fais une recherche sur YouTube, avec l’idée de réaliser un petit avion des années 30 ou 40, avec du carton. En réalisant mon oeuvre, j’ai remarqué clairement que j’avais les mains douées pour cette activité.
Combien de temps en moyenne vous consacrer à cette activité par jour ou pas semaine ?
Le temps que je consacre à cette activité que j’adore dépend de ma disponibilité. J’ai ma mission professionnelle de conseiller de la jeunesse ( suivi pédagogique des éducateurs de la jeunesse d’une circonscription ). Dans mon temps libre, je met le paquet pour enrichir ma collection de créations, et développer mes capacités artistiques, pour faire plaisir à tous ceux et toutes celles qui aiment cette nouvelle technique que je nomme » Recyclage artistique du carton »
Pendant les vacances scolaires, j’anime des ateliers de travaux manuels dans les structures de la jeunesse, au musée et au théâtre de Miliana, sur la demande des gestionnaires de ces établissements, aux profit des enfants.
Où est-ce-que vous réalisez vos œuvres ?
Je réalise mes créations à la maison de jeunes Mohamed Bouras de Miliana.
Avez-vous participé à des salons ou compétitions ?
J’ai participé à deux salons internationaux de recyclage, à la foire d’Alger et au centre des conventions d’Oran en 2017, j’ai également participé à des rencontres nationales sur l’environnement et le recyclage des déchets à Sétif et Boumerdes en 20018.
J’ai décroché deux prix du meilleur stand.
Combien d’oeuvre vous avez réalisé jusqu’à ce jour ?
Depuis 2015, jusqu’à ce jour, j’ai réalisé une trentaine d’œuvres.
Qu’est-ce qui vous pousse à continuer sur cette voie ?
Chaque objet que je réalise, je le publie sur mon compte, c’est les encouragements des amis, qui m’encourage à faire plus et mieux
J’ai remarqué que vous ne peignez pas vos œuvres, est-ce par souci écologique ou un choix esthétique ?
Beaucoup de visiteurs pendant les expositions me le demandent. J’ai toujours aimé cette couleur unique qui caractérise le carton. C’est aussi pour que les gens sachent que c’est du carton la matière première que j’utilise pour réaliser mes créations, pour les motiver et pousser leurs enfants à faire comme moi.
Combien de temps vous consacrez pour la réalisation de chaque création ?
Le temps qu’il faut pour réaliser une oeuvre dépend de son importance de point de vue de sa taille et de sa forme.
Par exemple ma dernière oeuvre que j’ai réalisé, c’était une moto, ça m’a pris deux jours, avec un volume horaire de 10 heures.
Est-ce que vous vendez vos œuvres ?
Je réalise des œuvres sur commande pour la vente.
Généralement ça se passe comme ça, je ne possède pas un esprit commercial.
Par : MECHIECHE Zineb