Le plastique, ce matériel si léger, si pratique, si bon marché, qu’on ne peut pas imaginer notre monde sans lui. Pourtant ce polymère à l’allure inoffensive, nuit à notre environnement, Pas uniquement par son aspect visuel mais également par les multiples dégâts qu’il provoque à la faune, la santé humaine et aux équipements d’assainissement et d’autres.
Dans ce qui suit nous allons vous exposer les impacts les plus importants du plastique sur le monde vivant et biens matériels
1- Impact du plastique sur la santé humaine et animale
Nous pouvons désormais dire que le constat est alarmant, les études scientifiques qui prouvent l’impact du plastique sur la santé sont multiples. En effet, les examens menés par les chercheurs ont démontré que plusieurs constituants du plastique, agissent comme des perturbateurs endocriniens (molécule ou agent qui agit comme des hormones naturelles et peut perturber les fonctions physiologiques ou reproductives chez les êtres vivants)

2- Le plastique tue les animaux
Le plastique est résistant, ce n’est un secret pour personne. Mais cet avantage pour les humains, est un désastre pour la faune. Les animaux dans leur majorité, ne sont pas dotés de mains et ne peuvent utiliser un couteau ou des ciseaux, par conséquent, ils ne peuvent se libérer quand ils y sont piégés. Dans l’impossibilité de se nourrir ou de se déplacer, ils meurent de faim.

D’autres animaux méprennent les sacs en plastique avec de la nourriture. Les tortues de mer, confondent les sacs plastiques avec les méduses dont elles raffolent ! Les baleines, les dauphins et d’autres mammifères marins les avalent, en pensant que c’est des groupes de poissons ou des poulpes. Une fois leurs estomacs rempli de plastics, il n’y a plus de place pour recevoir la nourriture, et les animaux meurent de faim.

3- Le plastique n’est pas Biodégradable
La nature est si bien faite. Chaque élément naturel, a une place et un rôle bien précis. À la fin de sa vie, la nature fait appel à ses petits soldats, des microorganismes bien programmés pour éliminer ces éléments dits Biodégradables. L’armée des microorganismes est composée d’algues, des champignons, des bactéries….
Seulement le plastique n’est pas un élément naturel, mais un produit synthétique dérivé des combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), composé de plusieurs monomères (petites molécules), l’enchaînement de plusieurs monomères forme un polymère comme le plastique.

De ce fait, les micro-organismes ne sont pas programmés pour le décomposer. Ce qui nous oblige de passer aux solutions techniques à l’exemple de l’enfouissement, l’incinération ou le recyclage. Ceci dans le cas où il est récupéré, si ce dernier finit dans la nature, il ne sera jamais détruit entièrement. Il se décomposera à des morceaux de plastique, puis en morceaux plus petits, puis en micro plastique puis en nano plastiques et ainsi de suite.

Quelques étapes de la décomposition de plastique
4- Le plastique bouche les caniveaux et les égouts
Quand le plastique est jeté dans la voie publique, ou emporter par la pluie, il peut finir dans les égouts et les caniveaux. Les sacs en plastique, remplis de boue et de sable, se collent contre la grille et bloquent le passage de l’eau.
Cela provoque des inondations, et dans les cas les plus catastrophiques, des pertes humaines, comme c’était le cas à Abidjan en 2009, où plus de vingt personnes ont trouvé la mort.
Certains déchets, comme le préservatif, la serviette hygiénique, les lingettes sont constitués de caoutchouc et du plastique, les jeter dans les toilettes, bouche les conduites, et laisse les communes avec d’énormes dégâts et pertes financières.

5- Pollution visuelle
Au-delà de divers impacts du plastique sur la santé de l’homme et la biodiversité, il a un autre impact très important. La pollution visuelle du plastique est la pollution qui fait réagir le plus, elle est là, devant nous et nous n’avons pas besoin d’études scientifiques pour la prouver.


Cette pollution est souvent constater au niveau des plages, des jardins, des forêts, où la vue des déchets, majoritairement en plastique, perturbe le cadre de plaisance et de détente.
Par MECHIECHE Zineb