Une étude publiée en 2018, montre que les plantes utilisent leurs racines pour inciter leurs voisins à se développer en sécrétant des produits chimiques.
Une étude publiée dans la revue Plos One a montré que les plantes communiquent entre elles d’une manière nouvelle et unique. Le document, intitulé «Les stimuli mécaniques hors sol affectent la communication plante-plante en sous-sol», montre que les plantes utilisent leurs racines pour inciter leurs voisins à se développer, dans des environnements concurrentiels surpeuplés, en sécrétant des produits chimiques.
« Si nous avons un problème avec nos voisins, nous pouvons déménager à plat », a déclaré Velemir Ninkovic, écologiste à l’Université suédoise des sciences agricoles d’Uppsala et auteur principal, à The Guardian. «Les plantes ne peuvent pas faire ça. Ils l’ont accepté et utilisent des signaux pour éviter les situations conflictuelles et se préparer à la concurrence future. «
Des preuves pour des décennies
La preuve que les plantes communiquent sous une forme quelconque existe depuis quelques décennies. En 1997, Suzanne Simard, professeure de foresterie à l’Université de la Colombie-Britannique, a découvert les premiers travaux de recherche qui mèneraient à la théorie de l’Internet fongique.
Simard a d’abord trouvé des preuves que le sapin de Douglas et le bouleau à papier transfèrent du carbone entre eux via un mycélium [1]. Cela la conduit à penser que les arbres communiquent entre eux à l’aide d’un réseau de mycéliums qui relie leurs racines et leur permet de transférer des informations, autrement dit: un Internet fongique.
Simard a ensuite suggéré que les grands arbres aidaient les plus jeunes en utilisant ce réseau fongique. Dans le documentaire 2011 Les arbres communiquent-ils? Simard a déclaré que ces arbres «interagissent les uns avec les autres, essayant de s’aider mutuellement à survivre».
Puis, en 2010, Ren Sen Zeng de l’Université agricole de Chine méridionale a découvert que, lors d’attaques par des champignons néfastes, les plantes émettaient des signaux chimiques dans le mycélium afin d’avertir les autres plantes. « Nous suggérons que les plants de tomates puissent » espionner « les réponses de la défense et augmenter leur résistance aux maladies contre les agents pathogènes potentiels », ont écrit Zeng et ses collègues dans une autre étude de Plos One .
En outre, d’autres études ont montré que les plantes adaptent leurs stratégies de croissance en réponse aux stimuli d’autres plantes. Certains arbres entravent leur croissance dans des conditions de concurrence achalandée, tandis que d’autres réorientent leurs ressources pour se développer de manière plus agressive au-dessus du sol.
Sécrétions dans le sol
L’étude de Ninkovic montre maintenant que ces communications et adaptations se produisent également en réponse à des sécrétions chimiques dans le sol. La chercheuse et son équipe ont testé leur théorie sur les semis de maïs, connus pour augmenter leur croissance dans des conditions stressantes.
L’équipe a commencé par caresser les feuilles des plantes pendant une minute chaque jour à l’aide d’un pinceau à maquillage afin de simuler le contact d’une plante à proximité. Ils ont ensuite placé une nouvelle plante dans la solution de croissance de la plante stimulée.
La nouvelle plante non stimulée s’est comportée de la même manière que la stimulée en redirigeant les ressources pour générer plus de feuilles et moins de racines. Les nouvelles plantes placées dans des solutions de croissance de plantes non stimulées ne se sont toutefois pas comportées de la sorte.
Cette nouvelle recherche est un pas de plus dans la compréhension du complexe des plantes et qu’on croyait autrefois être le monde darwinien. Cependant, heureusement, il semble que ce ne soit pas simplement la survie du plus apte pour ces compagnons forestiers. Entre, se prévenir et simplement réorienter leurs ressources pour s’adapter à leurs voisins, les usines semblent mieux coexister que les humains.
Traduit depuis: http://interestingengineering.com
Source initiale: Plus One Journa
Par MECHIECHE Zineb
____________________________________________________________
[1]: Appareil végétatif filamenteux élaboré par de nombreux champignons.