Le printemps est enfin là. Voici le moment idéal pour entretenir son jardin, l’idéal c’est de le faire sainement, sans produits nuisibles tels que les pesticides, herbicides ou fertilisants chimiques.
Les pesticides sont des poisons destinés à tuer les herbes (herbicides), les insectes (insecticides), à lutter contre les maladies (fongicides), ou à se débarrasser de divers animaux jugés nuisibles. Ils représentent également un danger pour l’homme et l’environnement, notamment en contaminant les eaux. Alors, apprenons à nous en passer.
1- Associez vos cultures
Cette technique existe depuis l’aube de l’agriculture et sur plusieurs continents.
Que vous le planifiez ou non, vos plantes cohabitent dans votre potager. En conséquence, elles ont toutes des effets les unes sur les autres.
Par exemple, la technique des trois soeurs consiste à associer la courge, le haricot et le maïs. Ainsi, les tiges de maïs servent de tuteurs aux haricots. Ceux-ci enrichissent le sol en azote, ce qui bénéficie au deux autres. De son côté, le feuillage des courges fournit un paillage naturel !
Malheureusement, il existe tellement de plantes et d’associations possibles(bonnes ou mauvaises) qu’il peut être très complexe d’établir le meilleur plan possible pour son potager.

Calendrier des semis avec le compagnonnage des plantes
2- Mettez en place un paillage
En recouvrant votre terrain avec différents systèmes de paillage ou des plantes couvre sol comme la petite pervenche, l’aspérule odorante ou le lierre, vous pourrez limiter la présence des herbes spontanées.

Différents types de paillage
En mettant en place le paillage , vous allez :
- Économiser de l’eau
- Gagner du temps
- Prendre soin de votre sol et de sa microfaune

Comparaison entre un sol couvert de paillage et un sol sans paillage
3- Aménagez un jardin plein de vie
Prendre soin de son jardin est indispensable. Non seulement votre potager et vos arbres fruitiers seront plus productifs, mais vous aurez également la satisfaction de pouvoir observer la biodiversité locale !
Une des astuces est de retenir que plus votre jardin offrira de milieux variés, plus vous augmenterez la richesse biologique. En effet, dans un milieu diversifié, les populations de proies et de prédateurs tendent à s’équilibrer. En plantant plusieurs espèces de plantes et en créant différents milieux comme une mare, un tas de bois mort, une haie indigène ou une prairie fleurie, vous pourrez accueillir facilement la vie sauvage.

Hotel pour insectes

Mangeoire pour oiseau avec des matériaux recyclés
N’oubliez pas de privilégier les plantes indigènes, qui poussent à l’état sauvage dans notre région. Comme elles ont évolué en même temps que la faune locale, elles ont une très forte relation avec celle-ci, ce qui les rend uniques et résistantes. Elles offrent nectar et pollen, et les arbustes à baies ou fruits sont source de nourriture pour les animaux auxiliaires naturels comme les insectes et les oiseaux, qui se nourrissent des organismes nuisibles (limaces, chenilles).
4- Construisez un rucher
Votre jardin n’est pas un éco-système isolé. Alors que les abeilles domestiques sont menacées , en installer sur votre terrain vous permettra de participer à la conservation de l’espèce.
Le rôle des abeilles est certes capital pour la Nature en général, mais grâce à leur travail dans votre jardin vous bénéficierez directement de leur présence ! et vous aller profiter du miel naturel et tous les bienfaits qui viennent avec.

Ruche fabriquée avec des palettes de bois recyclées
5- Utilisez des engrais bio pour un jardin naturel
Pour un beau jardin en pleine santé et bordé de belles couleurs, apprenez à fabriquer vos propres fertilisants naturels et utilisez des engrais naturels élaborés à partir de matière première végétale, minérale ou animale.
Pour ceci vous pouvez utiliser des coquilles d’oeufs, du marc de café ou du Compost.
____________________________________________________
Source: