L’Algérie, ou Dzayer comme l’appelle tendrement les algériens. Une terre sacrée, riche par son passé historique, par son peuple et par sa beauté.

Quelques photos de mes périples en Algérie ©MECHIECHE Zineb
Ce continent de merveilles, porte de l’Afrique est resté méconnus par le monde extérieur pendant longtemps. Mais les choses commencent à bouger pour notre Algeria. Au cours de ces dernières années de plus en plus de blogueurs, vlogueurs et aventuriers mettent le cap vers l’Algérie, et notre cher pays marque un grand retour sur la scène de tourisme nationale et internationale.
Mais la question qu’il faut se poser, c’est quel est le prix à payer pour avoir sa place sur la grande carte des pays les plus attractifs de la planète tel que le Maroc ou la Tunisie ? Certes, l’Algérie n’a rien à envier à ses voisins, mais sommes-nous prêts à faire les mêmes sacrifices ? Ou tout simplement profiter de cette période de faible croissance pour poser les bonnes bases pour un tourisme responsable et soutenable ?
Nous nous sommes posé toutes ses questions, et avons décidé d’organiser un #Sense_Afternoon sous la thématique du tourisme alternatif, pour trouver des réponses collectivement ^^
Lors de cet #Sense_Afternoon, dont la thématique était « le tourisme autrement », La première à prendre la parole, était Docteur BENSADEK Cherifa, spécialiste et enseignante à l’école de tourisme. Voici ce que nous avons retenus de son intervention:

La différence ente écotourisme et tourisme de masse (photos d’internet)
Le tourisme de masse encourage la consommation continue sur tous les aspects, plus le nombre de participants augmente, plus le prix du voyage baisse, avec ce type de tourisme le touriste est roi, et seul l’argent compte.

Notre guide touristique local à Tamanrasset ©MECHIECHE Zineb
L’écotourisme, diffère premièrement du tourisme de masse par rapport au nombre de participants, nous somme plus sur des petits groupes d’une dizaine de personnes. L’écotourisme permis d’avoir des retombés économiques locaux.
Le touriste pratiquant l’écotourisme, a d’autres attentes, il cherche de l’aventure, à vivre une expérience unique et à faire des découvertes culturelles. Ce type de tourisme est également considéré comme un outil pratique pour lutter contre la pauvreté, valoriser le savoir-faire ancestral, l’artisanat et l’agriculture.

Exposition des produits d’artisanat Algérien au Bastion 23 ©MECHIECHE Zineb
L’écotourisme peut s’étaler sur différents domaines tels que le tourisme rural, l’agrotourisme ou l’agritourisme. Le touriste pourrait faire une tournée dans une ferme et adopter le mode de vie du fermier.
Un projet de PAP-ENPARD Algérie, sur lequel travaille Docteur Bensadek, envisage la création d’une « Route de l’olivier » à #Tlemcen, qui doit couvrir la daïra de Sabra, en allant vers Beni Bahdel, dans une zone réputée pour ses oliviers et son huile d’olive de haute qualité, soit un circuit d’une longueur de 65 km.
D’autres projets de caractère touristiques et ruraux, sont également lancés par PAP-ENPARD Algérie, à #Sétif, #Laghouat et #AinTimouchent.
Ce genre d’activités agrotouristique, permet de développer des services d’hébergement et de restauration. Le touriste expérimenterait de nouveaux loisirs tels que le pique-nique, le repas champêtre, la découverte des produits Bio, et des produits de terroir comme le miel, le fromage, les confitures, le pain traditionnel ….
Cependant, faire la promotion de toutes ces initiatives en 2019, ne peut se faire sans le monde digital. Madame Abbes Naïma, qui a longtemps travaillé dans la communication hôtelière et le consulting, nous a fait découvrir la place de l’écotourisme dans le monde digital en Algérie.
A travers son intervention, nous avons découvert des projets locaux, à l’exemple de #Nbatou, la version algérienne de Airbnb. En plus des solutions d’hébergement qu’ils proposent, ils publient fréquemment sur les réseaux sociaux un contenu dédié au tourisme en Algérie.

Une publication de la page Facebook de #Nbatou
Une autre initiative que nous a présenté, Madame Abbes Naïma, est une page Facebook, dédiée à la promotion de la culture et du tourisme à #Gherdaïa en deux langues, notamment le français et l’anglais. C’est par le biais de ce réseau social, que des jeunes entrepreneurs proposent des séjours touristiques, des visites guidées, de la restauration traditionnelle et des évènements folkloriques à Gherdaïa.

Photos de la page Facebook de discover Gherdaïa

Photos de la page Facebook de discover Gherdaïa

Photos de la page Facebook de discover Gherdaïa
En vue de sa longue expérience dans le domaine de tourisme, Madame Abbes est convaincue que l’Algérie doit d’abord s’investir dans la promotion du tourisme conventionnel, avant de faire une transition vers le tourisme responsable.
Afin de cerner tous les aspects du monde touristique en Algérie, quatre entrepreneurs sociaux, nous ont présenté leurs projets, en nous parlant de leurs motivations et les défis auxquels ils ont dû faire face.
Le premier à nous présenter son projet, est Monsieur Abboud Nabil, jeune doctorant et entrepreneur social, il s’est lancé dans le l’univers de l’écotourisme avec sa startup Caravane des feuilles.
Aujourd’hui, la startup compte des centaines de clients, et des dizaines de programmes à travers toute l’Algérie. Toutefois les débuts n’étaient pas faciles, d’après Monsieur Abboud, la bureaucratie et le système d’attribution d’agréments, ne facilite pas aux passionnés de tourisme de s’investir dans ce créneau.

Photos de la page Facebook de Caravane des feuilles d’un séjour à Djanet
Mohamed El Habib Baba Ali, un jeune photographe passionné de tourisme et de patrimoine, après son premier succès avec le projet #Terbouche, avec son ami Moula Khalil ils se lancent dans une nouvelle aventure, avec un nouveau projet « Nboujiw ». Ils s’investissent dans le lancement d’une entreprise spécialisée dans l’organisation des circuits, voyages, et activités , sur le territoire national et international.
A travers leurs sorties et circuits, ils sensibilisent leurs clients et les orientent vers des gestes écologiques.

Publication Facebook sur la page de Nboujiw
La troisième entrepreneuse Madame Bouadjimi Ilhem, nous a présenté son projet #Sac_à_tour, C’est un projet qui a pour but de contribuer au développement du tourisme local en sensibilisant les touristes à consommer leurs voyages équitablement.
Avec son projet, Bouadjimi Ilhem, projette de faire la promotion de l’artisanat algérien et aider les femmes artisanes à promouvoir leurs création et de lancer leurs petits business en les guidant et sensibilisant aux dispositifs d’aide fournis par les établissements d’état pour les nouveaux entrepreneurs et entrepreneuses.

Photo D’un événement Sac à Tour de La page Facebook
Comme le veut la coutume à la fin de chaque Sense_Afternoon, nous somme passer aux questions/ débat, ou tous nos intervenants et intervenantes ont répondu à nos questions et questions du public.
Q1 : Que pensez-vous de l’état d’avancement de l’Algérie dans le domaine du tourisme ?
R1 : Il nous reste beaucoup de travail à faire pour pourvoir répondre à la demande nationale et internationale.
Q2 : Pensez-vous que l’état de sécurité du pays pourrait influencer négativement le secteur, et spécialement pour les femmes ?
R2 : Malheureusement l’Algérie est victime d’une mauvaise médiatisation et de beaucoup de désinformation. L’état de sécurité n’est pas irréprochable, mais c’est le cas dans plusieurs pays dans le monde. Sortir en groupe et avec les agences aide à pallier ce problème.
Q3 : Quel est, selon vous, le rôle de la formation dans le développement du tourisme en Algérie ?
R3 : Le rôle de la formation est très important, néanmoins, les personnes qui veulent avoir un diplôme en tourisme, doivent refaire le Bac. Les personnes qui n’ont pas un diplôme de l’école de tourisme auront un problème pour l’obtention de l’agrément. La formation reste indispensable si nous visons un tourisme de qualité. La création des incubateurs pour accompagner les porteurs de projets qui veulent créer des entreprises touristiques peut constituer une piste intéressante.
Q4 : Vous êtes des entrepreneurs, donc logiquement vous avez remarqué une opportunité un besoin dans le marché qui vous a poussé à créer votre entreprise. Pensez-vous que les jeunes doivent créer plus d’initiatives et des innovations entrepreneuriales dans ces secteurs ? Comment pouvons-nous les encourager à le faire ?
R4 : Effectivement, et il nous faut plus de projet dans ce domaine, il faut encourager et former les jeunes passionnés du tourisme et les aider afin de proposer un service et un encadrement de qualité.
Q5 : Pensez-vous que les artistes ont, ou devront avoir, un rôle dans cette sensibilisation ?
R5 : Les artistes spécialisés dans le patrimoine Algérien, ont un rôle important dans la sensibilisation et la promotion du tourisme et de la culture Algérienne. Nous citons par exemple : #Tarbouche , #Brokkart, #Riadh_berka, des initiatives comme collectif #CasbasLegacy, #ElMedreb et #Djart 2014.
Q6 : Comment peut-on mettre en avant la richesse culturelle et les attractions touristiques pour les voyageurs Algériens et étrangers via les réseaux sociaux ?
R6 : L’émergence des bloggeurs et Vlogeurs qui partagent des récits de leurs voyages sur les réseaux sociaux est une bonne chose. Il faut simplement améliorer la qualité du contenu et encourager ces initiatives.
Q7 : Selon-vous quel est la “Next Step” pour développer ce secteur en Algérie ?
R7 : Il faut combler le manque de compétence et de gestion, former les responsables et les gestionnaires, développer un produit touristique Algérien de haute qualité.
A travers toutes ces interventions, nous avons découvert quelques projets et expertises dans le domaine de l’écotourisme et le tourisme alternatif en Algérie. Les présentations et les échanges nous ont confirmé que le potentiel touristique de l’Algérie est énorme, qu’un pays aussi grand et aussi beau que l’Algérie, avec sa jeunesse qui déborde d’énergie et de créativité, peut facilement se classer parmi les pays les plus attractifs en matière de tourisme alternatif.
Si nous nous investissons d’avantage pour connaitre et apprendre d’avantage sur notre histoire, notre patrimoine et notre culture avec toutes ses couleurs et diversité, nous le présenterons sous son plus bel angle et permettrons à d’autres personnes de partager cet héritage avec nous.
Par MECHIECHE Zineb