A l’heure actuelle, les déchets suivent l’homme pus que son ombre.

Les artistes britanniques Tim Noble et Sue Webster ont créé un art des ombres spectaculaire à partir de véritables tas de déchets qui jouent en réalité sur la lumière et les ombres.
Nous ne vous apprendrons rien si nous vous disons que les déchets que nous générons contribuent massivement à la détérioration de notre milieu de vie, avec un impact néfaste sur notre santé, notre société, l’ensemble des espèces vivantes et les écosystèmes.
Au cours de ces dernières années, le volume des déchets ménagers a augmenté exponentiellement. Cette accentuation génère des impacts conséquents sur la santé de l’être humain et tout ce qui l’entoure.
Comme nous ne voyons pas directement les conséquences de nos actes, nous nous en préoccupons très peu de cette problématique universelle.
Pourquoi et comment agir au quotidien pour réduire nos déchets ?
Dans ce qui suit on essaiera de répondre à une partie de cette interrogation.

Trois (03)lagunes, le volume de chacune est de 3820 m3 remplie de l lixiviat [1] , la contamination de sol et de nappe d’eau est assurée. Le seul moyen de traitement est l’évaporation. Le débit des jours tempéré est 10 litres par 1s Photo : centre d’enfouissement technique Saf Saf Tlemcen

Contamination de lixiviat [1] chargée en méthane Photo : centre d’enfouissement technique Saf Saf Tlemcen
Nous autant qu’individus se sentons faibles et impuissants face à cela car nous sommes convaincu e s que ses formes de pollution ne dépendent pas directement de nous, et nos actes irresponsables envers l’environnement nous semblent d’une extrême banalité, alors que c’est l’inverse !

Catastrophes causées par l’homme (Image,Internet)
Vous savez que nous les humains produisons en moyenne 390kg de déchets par personne et par an ? C’est un peu plus d’un kilogramme par personne/jour et c’est tout simplement énorme. Multiplions cela par plus de 41 millions d’habitants qui vivent actuellement en Algérie, les résultats seront tout simplement effrayant. En l’absence de tri sélectif et le taux très réduit de recyclage , cet impact ne peut que s’amplifier. Nous pouvons de ce fait, imaginer que tous nos déchets se retrouvent automatiquement dans la nature d’une façon ou d’une autre, et hélas ! C’est ce dont nous sommes témoins, au risque de finir dans nos assiettes en suivant le cycle de la nature.

(Photo, Natura Sciences.com)
Ce constat est certes alarmant, mais des solutions existent ! Si nous agissons pour réduire nos déchets ménagers, nous montrons l’exemple, sensibilisons nos enfants et influençons positivement notre entourage, pour que chacun prenne conscience des réels enjeux environnementaux, nous parviendrons peut-être à limiter notre impact.
Il existe plusieurs moyens et méthode pour réduire le volume de nos déchets, nous avons choisi pour vous le compostage.
Vous allez surement vous posez la question :
Pourquoi le compostage ?
Et bien c’est simple le compostage par définition est la transformation de la matière organique en fertilisant pour la terre. Et nous autant qu’algériennes et algériens nos poubelles sont composées de 75% de matière organique.
Énorme n’est-ce pas !!
Vous ne nous croyez pas ! Vous pouvez faire l’expérience et jetez un coup d’œil sur votre poubelle. Selon mon expérience (Esma) , approximativement ma poubelle est composée de :
En faisant le compostage, nous allons réduire plus de la moitié le volume de nos poubelles, et ce n’est pas tout ! Le composte qu’on va produire est dépourvus de produits chimique, c’est une matière en or pour notre jardin.
Un geste doublement bénéfique pour l’environnement, à travers la réduction des déchets et l’apport d’un fertilisant naturel dans notre jardin ! Et pour notre porte monnaie en faisant des économies.
Un produit écologique mais aussi économique
Passons aux choses sérieuses !
Que pouvons-nous composter ?
Nous pouvons composter toutes les matières organiques tel que :
- Les déchets de cuisine : épluchures, pain, reste de repas, fruits et légumes…
- Les déchets de maison : papier, mouchoir en papier, fleurs fanées, herbes …
Mais nous vous conseillons d’évite de composter certains aliments, si vous allez faire votre composte a l’intérieur de la maison (si vous vivez dans un appartement les odeurs peuvent être source de nuisance), à savoir, les agrumes, les produits d’origine animale (viande, lait, poissons), les restes d’aliments cuits. Certains de ces aliments peuvent être directement valorisés, en les offrant en guise de repas aux animaux errants par exemple.
Où va ton faire son composte si on habite un appartement ?
Vous pouvez acheter un composteur ou tout simplement, utiliser un bac de plastique (poubelle, pot de fleur), deux soucoupes, et de la terre.
Comment procédez ?
- Perforer le fond, percer un peu les côtés pour que le composte soit bien aéré, la première soucoupe (une assiette) faite pour recuire l’engrais liquide la deuxième soucoupe est utilisée comme couvert.
Simple n’est-ce pas ! - Placer son composteur dans le balcon à l’ombre.
- Prenez en considération nos conseils, pour bien choisir les déchets à composter, pour éviter les odeurs.
- Pour entretenir votre compost, il faut juste le remuer une fois par semaine, ce n’est malheureusement pas très agréable, mais vous allez y arriver. Il faut couvrir les nouvelles épluchures d’une couche de terre à chaque nouvel ajout.

Photo, semeralafolie.com
Veillez à ce que votre composte reste toujours humide pour une bonne décomposition, si c’est trop sec arrosez d’un peu d’eau, faites attention pour ne pas le noyer, mettez juste assez d’eau pour obtenir un certain équilibre.
Comment va-ton faire son composte si on a un jardin ?
C’est encore plus SIMPLE !
Au lieu de jeter les déchets organiques dans votre poubelle conventionnelle, mettez-les dans un récipient à part et videz-le régulièrement dehors dans un petit coin bien choisi de votre jardin !
Ou utilisez un bac sans fond, posé directement sur la terre (un bac que nous pouvons construire nous-même, en bois récupéré des caisses de fruits et légumes, en toile d’acier, ou en plastique).

Photo,bricomarche-fecamp.fr
IMPORTANT : Il se peut qu’une vie s’installe dans votre composte, pas de panique c’est normale.
Il se peut également que le bac à compost ne soit pas très agréable à voir 😀 , contemplez votre jardin dans ce cas ^^
En général un bon composte ne sent pas trop mauvais. Si c’est le cas il faut aérer.
Enfin la substance magique !
Il faut savoir que pour obtenir un composte ce n’est pas une affaire de deux semaines mais de plusieurs mois, surtout quand il est fait dans un balcon. Dans un jardin nous l’obtiendrons un peu plus rapidement à l’aide des micro-organismes et des verres de terre.
Notre composte est prêt quand il sent l’humus.

Photo,bricomarche-fecamp.fr
Voilà ! Maintenant vous savez ce qui vous reste à faire, pensez à la planète, pensez vert !
ESMA LOBIYED
[1] : Lixiviat : jus libérer des déchets stockés dans les casiers de la décharge,composé par des polluants et substances toxiques contenus dans les déchets mélangés, notamment aux métaux lourds. Les lixiviats sont une menace pour les sols et les ressources d’eau.
_____________________________________________________________________________
Source :
https://goo.gl/KWq3ct
https://goo.gl/62JYHW