L’écureuil de la Barbarie, ce petit rongeur dont la taille ne dépasse pas les 22 cm, est la seule espèce d’écureuils qui existe au nord de la sahara.
Cette espèce se trouve à l’Ouest de l’Algérie, au Maroc et aux îles Canaries. En Algérie sa population est répartie entre les wilayas d’El Bayadh, Naâma et Béchar.
C’est un écureuil terrestre très reconnaissable avec de minuscules oreilles, un pelage de couleur dorée et blanc sur les flancs, plus quatre rayures longitudinales brun foncé et blanches sur le dos. La tête tire sur le brun rougeâtre. Le poil est relativement long et dense. La queue est touffue avec des anneaux alternativement clairs et sombres.
Ce petit mammifère , se nourrit de fruits et graines de pistachier et d’arganier. Il a un régime principalement végétarien et occasionnellement omnivore .
L’alimentation de l’Écureuil de Barbarie est essentiellement composée de graines , de fruits et de diverses racines ou tubercules comme des carottes, pommes de terre, etc. Il peut également se nourrir d’insectes voire des oisillons. Les colonies s’installent dans les zones où il y a une source alimentaire suffisante. Ils migrent lorsque leur population devient excessive et que la source de nourriture devient rare.
En Algérie, l’écureuil de la Barbarie fait l’objet de braconnage. Il est pourchassé jusque dans les réserves naturelles de l’Aïn Sefra. Une fois capturés, ils sont revendus en couple sur les marchés .
L’espèce risque ainsi de disparaître de son aire naturelle. L’UICN l’a donc placée sur la liste des espèces protégées en Algérie.