
Cupressus dupreziana -Djanet-mapio.net
Le cyprès du Tassili ou cyprès de Duprez (Cupressus dupreziana A. Camus, 1926), est un arbre de la famille des Cupressacées, originaire du Sahara.
Cet arbre est considéré comme une espèce en danger critique d’extinction et figure dans la liste rouge de l’UICN.
Cet arbre endémique qui n’existe que dans massif montagneux du Tassili n’Ajjer, dans le centre du Sahara et dans le sud-est du territoire algérien est aussi appelé Tarout en tamasheq ( langue des touareg).

Timbre Algérien illustrant le Cyprès du Tassili
En 2001, il n’y avait que 233 spécimens de cette espèce très menacée, le plus grand arbre ayant plus de 20 mètres de haut et
Le cyprès du Tassili est parfois cultivé dans les régions occidentales et méridionales de l’Europe, en partie dans un but de conservation génétique ex situ, mais aussi comme arbre ornemental.
C’est une des « quatre espèces [qui] ont finalement été retenues à l’issue de 25 ans des recherches » pour replanter l’Estérel.
12 m de circonférence.
On dit que la majorité de ces arbres sont très anciens, on estime qu’ils ont plus de 2000 ans, et il y a très peu de régénération du fait de la désertification croissante du Sahara.
Cette espèce se distingue de Cupressus sempervirens (le cyprès commun) par la couleur de son feuillage, plus bleu, avec une tache blanche de résine sur chaque feuille, et les rameaux plus courts, souvent aplatis dans un seul plan. Elle porte également des cônes plus petits, de 1,5 à 2,5 cm de long. Le cyprès du Maroc (Cupressus atlantica) est plus ressemblant (un auteur est allé jusqu’à considérer celui-ci comme une variété (Cupressus dupreziana var. atlantica) du cyprès du Tassili !).
Résultat probable de son isolement et de son faible effectif, le cyprès du Tassili a évolué vers un système de reproduction unique d’apomixie mâle dans lequel la graine se développe entièrement à partir du contenu génétique du pollen. Il n’y a aucun apport génétique de la part du « parent » femelle, qui ne fournit que les substances nutritives. (Pichot et al., 2000). Le cyprès du Maroc ne partage pas cette caractéristique.
Le cyprès du Tassili est parfois cultivé dans les régions occidentales et méridionales de l’Europe, en partie dans un but de conservation génétique ex situ, mais aussi comme arbre ornemental.
Source : Wikipedia