Le dérèglement climatique, la mise en danger de la bio diversité, la pollution des ressources… Sont autant de problèmes planétaires. Chaque pays, y compris le nôtre, l’Algérie, a sa propre responsabilité dans le domaine de la protection de l’environnement.
Aussi, en Algérie, la politique du gouvernement impulsée par son Premier ministre, Monsieur Abdelmalek Sellal et par Madame Dalila Boudjemâa, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, a permis de réaliser des avancées significatives en termes de protection de l’environnement, en intégrant les principes du développement durable dans ses politiques et ses programmes nationaux. Elle s’est par ailleurs ratifiée à la plupart des conventions internationales relatives à l’environnement.
En outre, la protection de son écosystème, des ressources en eau, des sols, des forêts, et en général, l’amélioration du cadre de vie ont toujours fait partis des priorités du gouvernement.
Nous souhaitons ainsi faire de l’environnement, une réalité concrète, quotidienne et non une posture politicienne. Aussi, seules des politiques de longues durées mêlant action et réflexion seront susceptibles d’apporter des solutions pérennes. C’est le choix de l’Algérie.